Projet d'école

Pour mettre en oeuvre le projet éducatif et le projet pédagogique de notre école, nous donnerons plus particulièrement la priorité à :

Valeur privilégiée

La confiance dans les possibilités de chacun.
« L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur ».

Ralph Waldo Emerson

Objectif général privilégié

« Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maitrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ».

Article 1.4.1-1,2° du code de l’enseignement

Objectif général privilégié

Principe pédagogique privilégié

Construire le savoir
L’école favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur, et non spectateur. Elle veille à le mettre en place dans le respect de chacun et la confiance en tous.

Priorité

La priorité de notre école est :

Donner les moyens à chaque enfant d’être acteur de ses apprentissages.
  • En développant chez l'élève des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour faire face à toute situation.
  • En rendant l'élève acteur de ses apprentissages par le biais des compétences transversales.
  • En développant son envie d’apprendre et de découvrir.

Actions

Voici quelques actions qui permettent de mettre en pratique notre priorité.

Des actions au sein de l’équipe éducative comme par exemple :

  • la construction d’activités visant à développer différentes procédures de mémorisation ;
  • le suivi de formations afin d’être au courant des résultats de différentes recherches dans le domaine pédagogique et scientifique ;
  • le travail en cycles.

Des actions au sein des classes comme par exemple :

  • la mise en place de cercles de parole, de moments d’écoute plus personnelle, d’activités et de jeux symboliques, de projets (célébration de rentrée, journée spéciale Noël…) afin de développer les compétences transversales relationnelles.
  • des temps de contagion, de mise en appétit pour donner l’envie de savoir et de comprendre, des temps de recherche d’informations dans divers documents, des moments de mise en mémoire de nouvelles notions afin de développer les compétences transversales instrumentales.
  • des temps d’arrêt après un apprentissage afin de comprendre son propre fonctionnement.

Être acteur de son apprentissage, c’est prendre conscience de ce que l’on apprend et de comment on apprend.

Évaluation

Annuellement, la mise en oeuvre de ce projet d’école sera évaluée par cycle et/ou par des entretiens individuels PO/direction/enseignants, ce qui permettra de faire un bilan de nos actions afin de les amender et de les ajuster.